Historique

Le projet actuel développé par la Bambinerie trouve son origine dans une activité de halte-accueil initiée, en 2004, par l’asbl L’Impatient, association des usagers de la Maison Médicale La Passerelle, située dans le quartier d’Outremeuse à Liège.

A cette époque, la Maison Médicale La Passerelle avait constaté, dans sa patientèle et dans le quartier, le besoin de formules d’accueil différenciées pour les tout-petits, adaptées à la réalité de familles, qui ne trouvaient pas de place en crèche.

La difficulté de jeunes mamans du quartier, de trouver, pour leur enfant, une place d’accueil accessible financièrement et adaptée à leurs besoins était criante.

Une halte-accueil, nommée « Les Petits Impatients » a donc vu le jour en 2004. Elle fut pendant quelques années gérée par l’Impatient dont une équipe de bénévoles accueillaient les enfants 2 matinées par semaine, dans des locaux mis à disposition par la Tchicass. Dès cette époque, les parents avaient l’occasion de suivre des cours de français ou alphabétisation dans cette association.

Au fil du temps s’est imposée la nécessité de professionnaliser le projet et d’augmenter la capacité d’accueil  pour répondre à une demande croissante.

L’asbl La Bambinerie est crée avec pour mission de reprendre la gestion de la halte-accueil et développer le projet initial.

Dès 2010, le recrutement de 2 travailleuses qualifiées permet d’augmenter le nombre de jours d’ouverture et  de développer des approches et des outils adaptés aux besoins de notre public : un projet pédagogique spécifique, un accompagnement à la parentalité, des rencontres parents-enfants.

De nouveaux partenaires intègrent le projet et y collaborent activement.

La Bambinerie s’inscrit dans une dynamique de réflexion continue. Elle recherche et met en place de nouveaux outils, de nouvelles propositions pour offrir à l’enfant un accueil de qualité, pour aller à la rencontre des parents et leur permettre de trouver – au-delà de l’accueil de leur enfant – un ancrage dans le quartier et un accès à des ressources de proximité.