La halte-accueil

La halte-accueil la Bambinerie, située en Outremeuse à Liège, peut accueillir 10 enfants par jour.
Elle est ouverte de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi.
Chaque enfant inscrit à la Bambinerie peut fréquenter la halte-accueil 2 ou 3 matinées par semaine.
Les priorités du projet d’accueil :

Une attention toute particulière est portée à la sécurité affective de l’enfant.

Celle-ci sera la condition indispensable à son bien-être et à un climat de détente dans lequel il va pouvoir librement explorer et expérimenter ses propres compétences, son environnement, les relations aux autres.

Dans le respect de son autonomie, l’équipe d’accueillantes est attentive au rythme, au caractère, aux choix de chaque enfant et veille à y apporter une réponse individualisée.

Pour soutenir le développement du langage des enfants qui grandissent dans un contexte multilingue, des méthodes pédagogiques adaptées sont mises en place. Il s’agit avant tout d’accompagner et de préserver, dès le plus jeune âge, l’envie et le plaisir de communiquer, d’explorer et de découvrir.

Une place importante est consacrée :

– à la verbalisation et la communication individuelle avec l’enfant,

– aux jeux et activités liés à la communication et au langage : rondes, comptines, livres, etc.

Une fois par semaine, une bénévole de Saparlipapote propose, pour le groupe de la halte-accueil, une animation « langage et communication » .

Comment s’inscrire ?

1) Les parents prennent un premier contact pour demander une place d’accueil. Vu le nombre important de demandes, il arrive qu’un temps d’attente de quelques semaines à quelques mois soit inévitable.

2) Lors d’une première visite, le projet pédagogique est présenté aux parents. Ils reçoivent des réponses à leurs questions et ils ont la possibilité de visiter les locaux.

3) Afin de faciliter l’intégration de l’enfant et de développer un partenariat avec les parents, l’accueil débute par une période de familiarisation : quelques visites pour permettre aux parents et aux enfants de se familiariser avec le projet d’accueil et avec l’équipe.

Informations pratiques en bref